Photographie numérique. Septembre 2016. Montignac-Lascaux, France. ©Eric Solé

A Montignac en Dordogne, le Conseil Général fut commanditaire du Centre International de l’Art Pariétal (CIAP), ou Lascaux 4. Ce nouvel équipement territorial, reçoit notamment le fac-similé de la grotte de Lascaux dont l’original se trouve à quelques centaines de mètres. Le chantier inauguré en avril 2014 s’est terminé en décembre 2016.

Depuis le début du chantier et même avant, je me suis rendu sur le lieu pour y observer l’essence d’une substitution : celle d’une œuvre d’art  par un ouvrage d’art.


« De la tranchée des champs de bataille aux sillons des labours dans les champs agricoles, je tente, en utilisant la photographie comme médium principal, de comprendre, tout au moins d’interroger, le sens de la signature primordiale de l’Homme : son coup de griffe sur la terre, son sens du territoire et celui de son occupation.

Me penchant déjà depuis longtemps sur des thèmes aussi vastes que l’emprise de l’Homme sur la Nature, de la terre creusée aussi bien que soulevée et retournée, je trouve dans ce chantier un point focal très particulier étant donné sa relation avec une des œuvres majeures de l’histoire de l’art : la grotte de Lascaux.

Ici, avec ce chantier ambitieux il s’agit du retournement de la condition de l’œuvre : d’un état souterrain, étroit, sombre, intime et secret, une «mise au jour» opère jusqu’à un état de surface et de lumière, ouvert et public. […]»

                                   

Eric Solé

«Entre œuvre et ouvrage». Extrait du dossier de demande d’autorisation d'accès au chantier.



«Entre œuvre et ouvrage : un lieu de fabrication» sera montrée lors d’une première exposition au Pôle International de la Préhistoire (Les Eyzies, France) en avril 2017.


Le CIAP [Lascaux 4] est une réalisation du domaine public.

Organisme de gestion : Semitour.

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de la Dordogne

Maîtrise d’œuvre : Snøhetta (Oslo, Norvège), architecte ; Duncan Lewis et SRA architectes, architectes associés ; CassonMann (Londres, Grande-Bretagne), scénographe ; Jangled Nerves, parcours virtuel.

Actualité / Photographie / Chantier du Centre International d’Art Pariétal